DOSSIER. Pour le Secours populaire, la pauvreté et la précarité sont une injustice fondamentale et une atteinte à la dignité des hommes, des femmes et des enfants qui la subissent. Il n'y a pas d'« assistés », mais des personnes qui ont, à un moment de leur parcours, besoin de la solidarité populaire dans leur lutte face aux inégalités.
« Avocat des pauvres », comme a pu le définir son président fondateur Julien Lauprêtre, le Secours populaire ne distingue pas celui qui donne de celui qui reçoit, permettant ainsi à chacun de faire bénéficier la collectivité de son pouvoir d'agir et des richesses qu'il porte en lui.
C'est pourquoi la rédaction de Convergence vous invite à découvrir son dossier où la notion d'« assistanat » est déconstruite (voir le DÉCRYPTAGE). L'omniprésence de ce terme dans le débat public signe le retour de la stigmatisation des pauvres (lire la PAROLE D'EXPERT de Vincent Dubois, sociologue spécialiste de la protection sociale).
Le dossier se prolonge par le PORTRAIT de Zouhra Kouam, bénévole au Secours populaire. Son parcours pourfend les stéréotypes et incarne cet espoir d'émancipation pour chacune des personnes accueillies au sein des permanences d'accueil.
|