|
|
Un début de campagne vacances à couper le souffle
|
Reportage. Alors que le Secours populaire célèbre ses 80 ans d'existence, il est important de revenir sur les premières actions destinées à offrir des vacances. C'est en 1946 que le Secours populaire lance sa première campagne vacances, baptisée « Du grand air pur pour les enfants de France », dont l'objectif est de « pallier le mauvais état de santé des enfants meurtris » par les horreurs et les privations de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, l'association n'a eu de cesse de se mobiliser pour les vacances. Se divertir, changer d'air n'est pas un luxe mais une expérience salutaire pour les familles qui vivent sous la pression constante de conditions difficiles. Pour voir la vie autrement et reprendre espoir, la morosité du quotidien doit faire place aux vacances. Parce que les vacances permettent de sortir de chez soi, du quartier et de ses habitudes, les bénévoles redoublent d'efforts, tout au long de l'année, pour permettre au plus grand nombre de partir quelques jours.
Aujourd'hui, on sait qu'un enfant sur trois ne part pas en vacances et que 48 % des Français rencontrent des difficultés à partir au moins une fois par an (baromètre Ipsos / Secours populaire français 2023). Colonies, villages "Copain du Monde", vacances en famille, séjours séniors... La forme et la durée du séjour varient pour s'adapter aux souhaits et possibilités de chacun.
Les petits bonheurs en vacances font du bien aux enfants et à leurs familles. Ils leur permettent de se ressourcer, de resserrer les liens familiaux et d'envisager l'avenir plus sereinement. Les témoignages recueillis à la fin de l'été par les bénévoles en témoignent.
|
|