|
|
| Pour ses 80 ans, le SPF a trouvé la bonne recette |
C'est d'abord pour regarder le chemin parcouru depuis sa création en 1945, sur les braises d'une solidarité déployée clandestinement sous l'occupation, que le Secours populaire célèbre son 80ème anniversaire. Mais c'est aussi, et surtout peut-être, pour prendre élan et puiser une énergie nouvelle, afin de cultiver et faire fleurir sa valeur cardinale, encore et toujours : la solidarité. De solidarité, notre monde, qui se complexifie, se tend et se creuse, a immensément besoin ; aussi, en cette année anniversaire, le Secours populaire n'aura de cesse de la développer, encore et toujours.
Cette solidarité qui leur est chère, ses bénévoles la célèbrent, partout en France, en organisant de nombreux évènements destinés à la mettre en lumière tels que des expositions sur l'histoire du Secours populaire (qui s'augure dès les années 20), des rendez-vous sportifs, des défis solidaires, des évènements festifs, des débats, etc.
Une année placée sous le signe de la fête et de l'engagement
Le Secours populaire espère, pour 2025, une année placée sous le double signe de la fête et de l'engagement, de la joie comme d'une détermination inébranlable à réduire les injustices et accompagner les personnes victimes de la pauvreté et de la précarité, partout sur la planète. Le Secours populaire porte l'espoir de voir les hommes, les femmes et les enfants qu'il accompagne s'affranchir de leurs difficultés, s'émanciper, et ne cesse pour cela de « réinventer » la solidarité.
Ainsi, le 15 avril dernier à Dijon, un atelier de cuisine partagé a-t-il été inauguré, à l'occasion d'un repas confectionné par des apprentis cuisiniers et rassemblant 40 bénévoles âgés de 80 ans ! Si l'objectif était de rendre hommage à l'engagement de ces derniers, il était aussi de regarder vers l'avenir.
|
|