|
|
| Dans le sillage du Père Noël vert et de ses lutins |
Le Père Noël du Secours populaire se revêt de vert, couleur de l'espoir. Il aide son compagnon à la houppelande rouge à passer dans tous les foyers. Allant à la rencontre des personnes qui habituellement « ne poussent pas la porte » de l'association, les bénévoles déploient leur solidarité dans les zones rurales, les quartiers populaires ou sur les marchés de Noël afin de lutter contre l'isolement, mais aussi contre les formes, parfois insidieuses, de rejet de l'autre.
Une tournée en France et dans le monde
A Aurillac, deux centres sociaux se sont transformés en ateliers de fabrication de décors et de costumes pour préparer Aladin, une superproduction conçue, écrite et jouée par les personnes aidées et les bénévoles devant 800 spectateurs au théâtre municipal, début décembre. Dans l'Essonne, les cadeaux voyagent dans les antennes mobiles jusqu'aux familles dont le parcours de migration les mène à être hébergées en hôtel social. En Ardèche, les bénévoles organisent le « goûter des détenus » à la maison d'arrêt de Privas. « Nous passerons du temps ensemble », se réjouit Edwige, qui organise des permanences pour les familles des détenus.
Les Pères Noël verts et leurs lutins, les enfants bénévoles « Copain du Monde », organisent des animations en France, jusqu'à Saint-Martin ou en Guadeloupe ; ainsi que dans 35 autres pays, comme le Liban en pleine crise humanitaire, l'Espagne après les inondations ou en Haïti, où sévit l'insécurité alimentaire.
|
|