|
|
| «Les cadeaux à Noël comptent pour les enfants de retour à l'école » |
Reportage. Daphnée doit avoir 5 ou 6 ans. Elle dépose une lourde boîte sur la table des bénévoles du Secours populaire, à côté de la caisse du magasin Joué Club !, près de Bourges. Florian, son grand-frère, glisse un euro dans le tronc posé sur la table, à la demande de Magalie, leur mère. Marie-Christine, 71 ans, se charge du paquet cadeau, pendant que Danielle, 73 ans, explique aux petits qu'avec les dons tous les enfants auront un cadeau au pied du sapin.
Avec l'argent collecté, le Père Noël vert achètera dans le Cher 180 jouets neufs. Le 8 décembre, au cours d'un après-midi avec goûter et spectacle de marionnettes, les parents, aidés au long de l'année par le Secours populaire, choisiront les cadeaux et les remettront à leurs enfants. Le 23 décembre : garçons et filles ouvriront de grands yeux durant la visite du château de Blois. Une fois rentrés chez eux, ils pourront déguster avec leurs parents un repas de fête grâce au colis spécial réveillon dans lequel les bénévoles auront glissé chocolats fins, clémentines et autres délices.
Pour que Noël n'oublie personne
Les bénévoles mènent des collectes afin de rendre possible des centaines d'initiatives solidaires partout en France, en Europe et dans le monde auprès de tous ceux qui habituellement ne poussent pas la porte du Secours populaire. La campagne des Pères Noël verts a débuté le 27 novembre avec l'invitation de 4000 enfants et leurs parents au Cirque Phénix, à Paris.
|
|