|
|
A Aurillac, les jardiniers au grand cœur partagent fruits et légumes
|
Dans le Cantal, le nombre de personnes qui comptent sur le Secours populaire pour manger ne cesse d'augmenter. Elles sont désormais 2 700. Dans le même temps, la nourriture collectée auprès des supermarchés (la « ramasse ») chute. Pour faire face à ce problème, les bénévoles ont convaincu des particuliers passionnés de maraîchage, d'Aurillac et alentours, de leur apporter les fruit et légumes de leur jardin. Des commerces et des centres sociaux servent de points de collecte. Plus rien ne doit finir au compost.
« Ici, chaque pavillon a son potager et les jardiniers peuvent désormais nous apporter leurs surplus après avoir fait des conserves et partagé avec les voisins et la famille », souligne Patrice Couineau, secrétaire général du Secours populaire du Cantal. L'opération « Balance tes courges et ramène ta fraise » est complétée par un partenariat avec un groupement qui organise des glanages solidaires et par le maraîchage direct d'un lopin de terre par une équipe de bénévoles et de personnes aidées.
Ce maraîchage solidaire a déjà fourni au Secours populaire 800 kilos de fruits et légumes « locaux, bio et de saison ». Saveurs et qualités nutritionnelles bénéficient aux personnes aidées.
|
|