|
Activer les leviers éducatifs
|
En cette rentrée 2024, le Secours populaire et ses 90 000 bénévoles sont aux côtés des familles et des leurs enfants pour que tout se passe le mieux possible. Cette période est importante pour l'association : soutien pour les fournitures scolaires, les licences sportives, les assurances scolaires et l'accès au numérique.
S'émanciper et prendre part à la société nécessite un certain nombre de savoirs. Pourtant, les inégalités sociales freinent l'accès à ces connaissances. Le Secours populaire active tous les leviers éducatifs et scolaires possibles pour les enfants ; la finalité est de les soutenir dans leur parcours scolaire mais aussi de leur donner le goût et l'envie d'apprendre. Les séances de soutien scolaire sont doublées de sorties culturelles, artistiques ou sportives. De quoi s'ouvrir au monde et ne pas cantonner l'acte d'apprendre à l'école et aux devoirs.
De la scolarisation à la formation
A l'international, ce sont des constructions d'écoles, des achats de bus scolaires pour éviter que les enfants parcourent des kilomètres pour se rendre à l'école, des soutiens en fournitures, des aménagements de bibliothèques ou de cantines scolaires. Dans de nombreux pays, le Secours populaire accompagne ses partenaires pour encourager la scolarisation, en particulier des filles, et la formation du plus grand nombre.
|
|