|
Tout ce qui est humain est nôtre
|
Le monde a toujours été fracturé, mais la période actuelle se caractérise par la multiplication des crises qui rendent le présent sombre, l'avenir incertain. Ces crises, environnementales, économiques, sociales, politiques exacerbent les inégalités, ancrent la pauvreté, allument des feux guerriers sur tous les continents ; en Ukraine, en Haïti, en République Démocratique du Congo, au Liban où s'ajoute à la crise les conséquences du conflit au Proche-Orient... En Palestine, chaque jour des hommes, des femmes et des enfants perdent leur vie ou cherchent à survivre depuis les terribles attentats terroristes qui ont meurtri Israël le 7 octobre 2023. Mais rien ne peut justifier que, pour contrer la barbarie, un déluge de violence ne soit abattu sur des innocents.
L'action du Secours populaire a toujours eu vocation à se déployer partout où le besoin de solidarité émerge. Sans distinction aucune, de manière inconditionnelle. C'est pourquoi on dit toujours, au Secours populaire, que la solidarité n'a pas de frontière. Qu'elle ne saurait être autrement qu'internationale. La solidarité trace son chemin : celui d'une entente possible entre les peuples par-delà ce qui parfois les divisent - leur nationalité, leur confession, leur origine, leur orientation politique. La solidarité populaire est cette « Terre commune », sur laquelle les humains choisissent de semer d'autres graines que celles de la compétition, de la haine et du refus de l'autre ; sur laquelle ils entreprennent de cultiver la paix.
Ensemble, nous pouvons donc agir - chaque acte compte. Ces actes concrets se traduisent par le don, en relayant les appels autour de vous et en organisant des initiatives visant à sensibiliser, collecter et montrer qu'il est possible d'agir à son tour. Parce que tout ce qui est humain est nôtre, oeuvrons ensemble à retrouver une humanité commune.
|
|