|
Turquie, Syrie : nos équipes sont déjà sur place auprès des sinistrés
|
Le 6 février, des tremblements de terre de magnitudes 7,5 et 7,8 surviennent près de Gaziantep en Turquie, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec la Syrie. Les bilans découvrent l'ampleur de la catastrophe. Les deux pays sont endeuillés de milliers de morts. Les dégâts sont immenses dans cette zone d'habitats déjà précaires.
Afin d'apporter la solidarité aux familles qui ont tout perdu, le Secours populaire a débloqué 100 000 € de son fonds d'urgence[1]. L'aide consiste d'abord en des kits alimentaires, sanitaires et d'hygiène ainsi qu'une mise à l'abri. L'accompagnement des personnes les plus vulnérables y succèdera.
Agir vite auprès des victimes
Le Secours populaire est en capacité d'agir vite avec son partenaire libanais DPNA et les organisations de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Ensemble, ils s'étaient déjà portés auprès des victimes du séisme survenu en octobre 2020 à Izmir. Dès le 8 février, 25 jeunes volontaires partiront du Liban avec 5 camions de couvertures et vêtements chauds en direction d'Alep en Syrie et Kahraman en Turquie. Ils y rejoindront des Turcs et des Syriens pour apporter une solidarité concrète et chaleureuse.
Le Secours populaire lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe.
---------- [1] Le fonds d'urgence permet au Secours populaire et à ses partenaires de mettre en œuvre immédiatement les réponses aux besoins, sans attendre l'arrivée des dons financiers qui le reconstituent ensuite.
|
|