Les bénévoles préparent le retour des beaux jours
A quelques semaines des premiers départs en vacances, le Secours populaire finalise son programme estival. L’objectif des bénévoles et de l’association est d’offrir une fois de plus évasion et loisirs au plus grand nombre. En cette période encore pleine d’incertitudes, les vacances seront un bol d’air bénéfique qui manque visiblement cruellement à de nombreux Français, notamment aux plus fragiles. D’après un sondage mené par Yougov (Home Exchange), pour 36% des Français, ne plus pouvoir se projeter dans un projet de vacances est l’une des choses les plus dures moralement.
Si le Covid s’est installé dans nos vies depuis un an, entravant les projets d’escapades, pour certaines familles il a provoqué ou amplifié des difficultés financières et des situations de grand stress. Le SPF accueille ces familles privées de perspectives d’évasion et construit avec elles des projets de départs en vacances, pour elles ou pour leurs enfants, pour une ou deux semaines, ou même une ou deux journées.
Reportage au comité de Massy dans l’Essonne, où, depuis les premiers jours du printemps jusqu’à maintenant, les bénévoles du SPF préparent activement la campagne Vacances et rendent possibles les rêves de départ. « C’est la première fois de ma vie que je vais pouvoir me reposer, dormir un peu… ne rien faire ! », exprime Linda, mère de trois enfants, qui pourra partir cet été grâce au SPF.
|