Prendre soin des humains, c'est prendre soin de la planète
Tout au long de l’année, le Secours populaire conduit des actions de solidarité internationale. Dans environ 80 pays répartis sur les cinq continents, ce sont plus de 200 projets qui sont ainsi développés. De mars à mai, se déroule le temps fort consacré aux actions internationales de l'association et visant à les mettre en lumière : "le Printemps de la solidarité mondiale". Aux côtés de ses quelques 150 partenaires à travers la planète, le SPF développe des projets pour contribuer à construire un monde plus durable.
De la notion de développement durable, n’est souvent retenue que la dimension écologique. Mais il est la prise en compte et la confluence de trois volets : le volet écologique donc, ainsi que les volets social et économique. Construire un monde plus durable, c’est ainsi imaginer des actions viables économiquement, équitables socialement et respectueuses de la planète. Agir pour préserver ce bien commun qu’est la Terre, en inscrivant l’humain au cœur de ses actions : la démarche du SPF se situe au cœur des enjeux du développement durable.
Les programmes que conduisent ses partenaires et que soutient le Secours populaire s’épanouissent dans bien des champs, qui rejoignent les 17 grands objectifs pour le développement durable énoncés par les Nations unies. Sécurité alimentaire, accès à l’eau et à l’énergie, accès à l’éducation et à la santé, activités génératrices de revenus, promotion des femmes sont autant de voies vertueuses à emprunter pour construire le monde de demain.
|