La vie des femmes est toujours un combat
Le 8 mars n'est pas la « fête » des femmes, répétons-le… Officialisée par les Nations unies, en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Il s'agit donc d'une journée commémorant la lutte pour les droits des femmes en général, lutte toujours d'actualité. En effet la France ne compte que 4 % de femmes cheffes d'orchestre, elles sont plus de 30 % à être à temps partiel (contre 7% chez les hommes) et l'écart de salaires entre les hommes et les femmes est de 20 %.
Pour le Secours populaire français le 8 mars est l'occasion de mettre en avant cette triste réalité ainsi que les nombreuses actions qui sont menées tout au long de l'année, en France et dans le monde, pour que les femmes en situation de précarité puissent retrouver dignité et espoir.
Un soutien matériel et moral
L'écrivaine et exploratrice de la condition des femmes, Marie Darrieussecq s'associe au SPF pour rendre hommage à toutes ces combattantes. Comme elle l'explique « Les femmes mettent au monde l'humanité. Gloire à toutes ces femmes qui font preuve d'initiative pour agir en faveur de toutes les autres, notamment des femmes en situation de précarité, en les aidant à retrouver chaque jour de la dignité ».
A Rennes, depuis plusieurs années, des bénévoles du SPF apportent soutien matériel et moral à des femmes victimes de violences conjugales mises à l'abri par l'Asfad. Reportage et témoignages.