La maraude de la "chaleur humaine"
Le nombre de personnes sans domicile fixe, voire même sans-abris, est désormais estimé à 300 000, si l’on additionne plusieurs sources officielles. Et chaque année, 600 d’entre elles meurent dans la rue. Un chiffre qui pourrait même être, en réalité, de 3 000, selon le collectif Les Morts de la rue.
Le Secours populaire déploie son aide auprès de ces personnes en très grande vulnérabilité : douches thérapeutiques à Nice, Solidaribus à la gare de Reims, accueil d’urgence à Lille lors du plan "grand froid", séjours à la mer avec la fédération de Paris, qui tient des maraudes... Dans le Val-de-Marne, les bénévoles ont créé une maraude pour leur venir en aide chaque semaine depuis le premier confinement.
À Champigny, arrivée devant le Monoprix, l’équipe commence la distribution alimentaire. « Ce n’est pas qu’une simple distribution de nourriture. Nous leur apportons aussi de la chaleur humaine ; l’objectif de notre maraude étant de réintégrer les gens dans la vie habituelle », résume Fred, le coordinateur départemental.
Une quinzaine d’hommes et de femmes attendent. Patricia est venue avec Gilles, son compagnon. Ils sont hébergés dans un hôtel, grâce au 115, alors que le système d’hébergement est saturé : neuf demandes au 115 sur dix sont rejetées. En repartant, le couple évoque ses espoirs : « Surtout, avoir un toit à nous un jour, vivre comme tout le monde », confie Patricia.
|