Reconfinement, une deuxième vague de solidarité
Tout comme au mois de mars, les 80 000 bénévoles du Secours populaire sont plus que jamais mobilisés et à l’écoute des plus fragiles. Dans le respect des gestes barrières et avec le soutien des Médecins du Secours populaire, l’aide alimentaire, l’accès aux droits, l’accès au numérique, l’accès aux soins et l’accompagnement scolaire sont maintenus. Sur le pont, ils s’apprêtent à faire face à de nouvelles situations qui vont plonger une fois encore des milliers de personnes dans la précarité, en France comme sur l’ensemble de la planète.
Aujourd’hui, la solidarité est d’autant plus irremplaçable que les comités et fédérations du Secours populaire font face à un afflux sans précédent de nouvelles demandes. 45% des personnes aidées par le Secours populaire depuis le 17 mars 2020 ne l’avaient jamais été. Familles monoparentales, personnes âgées, étudiants, intérimaires, travailleurs indépendants, aides à domiciles ou artisans ont basculé dans la précarité.
Au Havre, comme partout en France, les bénévoles s’activent et organisent une solidarité au plus près des besoins. Ahlam, accompagnée par le comité, témoigne : « Le Secours populaire a toujours été là dans les moments difficiles. Aujourd’hui, avec le confinement, c’est plus dur que jamais et les bénévoles sont encore là… Ils ne nous ont pas abandonnés ! »
|