Rentrée scolaire : les bénévoles sont mobilisés
Le confinement a accentué la fracture numérique et les inégalités scolaires - un thème au cœur de la campagne de rentrée du SPF, appuyé par une déclaration appelant à veiller à une réelle égalité des chances.
Pendant la crise sanitaire, les bénévoles se sont mobilisés pour aider les enfants de familles en difficulté à continuer de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions.
Les actions se sont multipliées alors : aide alimentaire pour compenser l’absence de cantine, accompagnement scolaire à distance, impression des devoirs, mise à disposition d’ordinateurs pour se connecter sur les sites des établissements scolaires, dons de livres, etc.
Durant l’été, l’aide s’est poursuivie, et les enfants ont pu assister à des sorties culturelles, bénéficier de journées de vacances, pratiquer des activités sportives, vivre des temps de vacances apprenantes...
Tout mettre en oeuvre contre la précarité numérique
Dans ces conditions, cette rentrée scolaire revêt une importance particulière : il convient de soutenir l’effort fourni. Ainsi, le SPF aide les familles en leur proposant un accompagnement scolaire, ainsi qu'en mettant à leur disposition des fournitures et, parfois, des tablettes et des connexions numériques. Pour lutter contre le décrochage scolaire et concourir à préserver un égal accès de toutes et tous à l’éducation, les bénévoles sont sur le front. En Moselle, dans le Nord et dans le Maine-et-Loire – comme partout ailleurs.
|