Maintenir l’aide alimentaire est une priorité !
Alors que la France a mis en place des mesures de confinement, le SPF et l’ensemble de ses bénévoles restent mobilisés.
Respectant les gestes barrières, ils sont plus que jamais aux côtés de tous ceux qui aujourd’hui, sont en grande difficulté. Dans toutes les fédérations, il a été décidé de maintenir l’aide alimentaire, malgré parfois le manque de bénévoles.
Cette situation inédite pour l’association conduit ses équipes à s’adapter pour poursuivre l'aide alimentaire. Distributions mobiles, portages, envois de bons d’achats pour faire des courses, impressions d’attestations… tout est fait pour que les familles aient de quoi se nourrir.
Pour protéger les bénévoles et les personnes accueillies, masques et gants sont obligatoires. La distance d’un mètre entre chacun est aussi respectée. A l’intérieur des locaux, les bénévoles préparent les colis et les passent par la fenêtre, aux familles qui restent dehors. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, des équipes mobiles se rendent à domicile avec les camionnettes du SPF.
Portage à domicile, envois de bons d'achats...
Les personnes vivant à l’hôtel ou en hébergement d’urgence sont aussi livrées chez elles. Car, comme le précise Marie-Françoise Thull : « Tous les migrants-réfugiés que nous aidons ne veulent pas venir chercher leur colis, car même si nous leur proposons de leur donner l’attestation de déplacement dérogatoire, ils savent que sans papiers ils risquent de se faire arrêter. La police demandant les papiers. »
Partout, les bénévoles continuent à agir pour les plus démunis
, mais pour que cela puisse continuer, le SPF lance encore un appel à la générosité et à la mobilisation de tous. L’objectif : construire une grande chaîne de solidarité. Le SPF compte sur vous.
|