Coronavirus : face à l'urgence le SPF s'organise
Alors qu'une partie du monde est touchée par l'épidémie de coronavirus, le SPF se mobilise pour que la solidarité se poursuive en France et dans le monde, y compris dans les zones les plus touchées.
Dans le département du Morbihan, le SPF a tout de suite pris les mesures qui s'imposaient : distributions alimentaires sur le parking de la faculté car le restaurant universitaire est fermé ; accueil de 26 familles d'Auray à Lorient suite à la fermeture du comité de cette petite commune sur décision municipale ; accueil sur rendez-vous pour limiter les regroupements de personnes… « Si nous passons en stade 3, nous mettrons tous nos véhicules à disposition pour effectuer des distributions itinérantes et faire du portage à domicile », explique Annick Wemeaux, secrétaire générale du SPF.
À Reims, les bénévoles de la maraude distribuent des produits d'hygiène aux SDF et les informent sur les précautions à prendre.
Quant aux médecins du SPF, présents dans de nombreux départements, leur aide est précieuse et leurs conseils rassurants. Par ailleurs, le SPF reste également mobilisé aux côtés de ses partenaires en Chine et en Italie, à qui il a renouvelé tout son soutien. Alors qu'il faut déployer plus de moyens, innover de nouvelles pratiques solidaires, de nombreuses manifestations de collectes financières sont annulées, comme en Haute-Savoie où deux braderies et un thé dansant n'auront pas lieu.
C'est pourquoi, plus que
jamais le SPF lance un appel à la générosité de ses donateurs et à la
bonne volonté de tous pour renforcer les équipes de bénévoles.
|