Mobilisation pour la Chine
 

Accéder à la version en ligne.

 
 
 
Convergence : l'actualité du Secours populaire français
 
À la une

À LA UNE

 

Coronavirus : le SPF se mobilise en Chine


L’épidémie liée au coronavirus ne cesse de s’aggraver en Chine, portant désormais le bilan à près de 1 500 morts. Les besoins demeurent importants pour faire face à cette catastrophe sanitaire, d’autant que celle-ci risque d’affecter dans la durée, des dizaines de milliers de familles qui vont se retrouver en grande difficulté.


Avec les médecins du SPF, l’association appelle à la mobilisation pour collecter des fonds destinés à l’achat de produits neufs et de qualité pour répondre à l’urgence de la situation. Le SPF intervient en Chine depuis plus de 10 ans avec son partenaire l’APCAE (Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger).


Dès l’annonce de la propagation de l’épidémie, le SPF a manifesté sa solidarité auprès de son partenaire en Chine qui propose notamment d’intervenir dans la province de Hubei, au centre du pays, épicentre de l’épidémie.


En France l’émotion créée par cette crise sanitaire provoque un élan de solidarité auprès de celles et ceux qui ont des liens avec la Chine (étudiants, chercheurs, commerçants, entreprises…).


En outre, fidèle à sa mission de lutte contre les préjugés et les exclusions, le SPF tient à marquer son soutien en France aux populations chinoises et françaises d’origine asiatique injustement stigmatisées.

Faire un don
 

Avez-vous aimé ce contenu ?

 
Oui Non
 

Partager ce contenu

Partage Twitter Partage Facebook Partage LinkedIn Partage par email

LE CHIFFRE 

 
41 000
 

mineurs étrangers isolés sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Des dizaines de milliers d’autres attendent encore d’être reconnus mineurs pour pouvoir être mis à l'abri .

(Source : Le Monde, 14.08.19)

 

Avez-vous aimé ce contenu ?

 
Oui Non
 
 
Ici et là-bas

ICI ET LÀ-BAS

 

Tisser, à Lyon, la solidarité avec les mineurs étrangers isolés
« Les cauchemars m’empêchent de dormir. Quand ils reviennent le jour, j’ai des absences », indique Ibrahima. Ce Guinéen qui vient d’avoir 18 ans est arrivé à Lyon, seul, il y a plusieurs années, après un terrible périple. La permanence qui est dédié aux jeunes en détresse, comme lui, en a accueillis plus de 1300 en douze mois.  

Ils y suivent des cours (français, histoire, informatique) et y reçoivent de l’aide alimentaire, des vêtements et bénéficient d’un suivi pour leurs démarches administratives très compliquées. « Au début, ils m’appellent ‘‘madame’’. Lorsque, nous avons tissé des liens, ça devient ‘‘maman’’ », raconte Isabelle, la responsable adjointe de la permanence

Lire la suite
 

Avez-vous aimé ce contenu ?

 
Oui Non
 
 

Partager ce contenu

Partage Twitter Partage Facebook Partage LinkedIn Partage par email
 
 
Ils font la solidarité

ILS FONT LA SOLIDARITÉ

 

« Ils ''reviennent'' de loin et vont très loin dans leur parcours »


Bénévole à la permanence de Lyon pour les mineurs migrants, démunis et à la rue, Constance assure depuis 2 ans leur suivi administratif, veille sur leurs droits et parfois met à l'abri des jeunes filles chez elle. Ce qu’elle retient ? « Leur dynamisme, leur envie de s'en sortir . »

Avez-vous aimé ce contenu ?

 
Oui Non
 

Partager ce contenu

 
Partage Twitter Partage Facebook Partage LinkedIn Partage par email
 
 
En mouvement

EN MOUVEMENT

 

Le glanage ou la solidarité paysanne


Il y a un peu plus d’un an et demi la chambre d’agriculture de la Sarthe prenait contact avec le SPF pour inviter les bénévoles à venir glaner fruits et légumes. En 2018, 3,5 tonnes de produits ont été ainsi ramassées et redistribuées. Une initiative qui permet à des personnes démunies de bénéficier de produits frais de qualité dans le département.

Car tout ce qui est glané est ensuite entreposé à la fédération puis proposé aux familles aidées. Des produits frais qui viennent enrichir les distributions alimentaires. Pour Céline de la fédération, « l es fruits et les légumes frais sont appréciés par les familles. C’est un vrai plus, pour elles ».

 
Lire la suite
 
 

Avez-vous aimé ce contenu ?

 
Oui Non
 
 

Partager ce contenu

Partage Twitter Partage Facebook Partage LinkedIn Partage par email
 
 


Votre avis nous intéresse !


Votez pour choisir un sujet de Convergence


Sujet 1 : Une journée à Disney pour les sinistrés du Teil


Sujet 2 : La collecte de tickets-restaurant c'est solidaire


Partagez ce mail
 

Nous contacter

 

9 / 11 rue Froissart

75003 Paris 

info@secourspopulaire.fr

+ 33 1 44 78 21 00

 
 
Logo Secours populaire français
 

Nous suivre

 
Page Facebook Secours populaire Fil Twitter Secours populaire Compte LinkedIn Secours populaire


Convergence numérique n°36- Février 2020


Vous recevez ce message car vous êtes abonné-e à notre lettre d'information avec l'adresse

[MEMBER_EMAIL].