Les bénévoles, une force pour les associations !
Aujourd’hui, comme tous les 5 décembre, depuis 1985, les bénévoles sont mis à l’honneur. Cette journée mondiale du bénévolat est destinée à rendre hommage à celles et ceux qui consacrent leur temps libre en mettant au service des autres, énergie et compétences.
Le 4e baromètre sur le bénévolat réalisé par France bénévolat en 2019 met en lumière certains chiffres et tendances sur cet engagement indispensable. En France une personne sur 4 est bénévole au sein d’une association. On compte 13 millions de personnes à avoir une activité bénévole au sein d’une association. Le bénévolat continue sa progression chez les plus jeunes, et sa diminution chez les plus âgés. Par ailleurs les formes d’engagement bénévoles sont de plus en plus diversifiées : bénévolat régulier, ponctuel, de compétence.
Le Secours populaire français est un mouvement au cœur duquel agissent 80 000 animateurs-collecteurs bénévoles. Ils donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accueillant et accompagnant les personnes, en organisant des évènements, en collectant des ressources financières ou matérielles, en recevant des enfants en vacances, en faisant des paquets-cadeaux pour Noël, et en cherchant d’autres bénévoles. Sans eux, il n’ y aurait pas de solidarité !