Une solidarité grande comme le monde
Le congrès national du Secours populaire français va réunir 1000 délégués, 120 partenaires venus de tous les continents et 90 enfants de « copain du Monde», à Perpignan, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre, autour du thème: «Pour une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd’hui et demain»
Mondialiser la solidarité c’est, pour le Secours populaire, faire rempart aux maux de haine et de racisme qui se développent dans la société. Depuis son origine, l’association a une responsabilité « d’éveilleur des consciences », de « vigie », quant aux dangers que représentent le rejet de l’autre et le repli sur soi.
Pendant trois jours, à l’occasion de ce 37ème congrès national du Secours populaire, les délégués de 97 fédérations départementales du SPF et les invités du monde entier vont se rencontrer, échanger et construire, ensemble, une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd’hui et demain.
Tous les deux ans, le Secours populaire rassemble ses délégués afin de faire le bilan de l’activité de l’association, élire ses dirigeants et définir les grandes orientations pour les deux années suivantes. Les congrès sont l’aboutissement des travaux de plusieurs centaines d’assemblées générales tenues dans 656 comités locaux, et de congrès, dans les 97 fédérations départementales du SPF.
Pour Liliane Lenormand bénévole à Orléans, tout juste élue dans les instances de son département et déléguée à Perpignan "
Participer à un congrès national c'est une véritable chance. cela ne peut que nous aider à faire grandir la solidarité ici et là bas"
|