Dans l'Aude, un an auprès des sinistrés
« Avec mon mari, nous savons que nous pouvons toujours compter sur les bénévoles du Secours populaire, en cas de coup dur », lance Éliane Cortegiani, 63 ans. Un an après les grandes inondations qui ont dévasté l’Aude (14 morts, 75 blessés), elle est revenue dans son logement, enfin refait, à Villegailhenc, l’une des communes qui a le plus souffert. « Il y avait 1,80 m d’eau, nous n’avions plus rien. » Pendant tous ces mois, les bénévoles ont accompagné des centaines de sinistrés.
Ils ont sillonné la région dès le début et continuent encore de se rendre chez les sinistrés pour les aider à réinventer leur vie. Leurs actions ont été soutenues par un appel à dons au niveau national qui a permis de réunir plus de 152 000 euros. Ceux-ci ont servi à remplacer l’électroménager, comme chez Éliane, dans la phase d’urgence.
Redonner vie à des communes rurales
Les sommes collectées ont également servi à faire repartir des commerces, comme la boulangerie et la boucherie-charcuterie de Villegailhenc, ramenant du même coup la vie à cette bourgade rurale. « Quand on voit les dégâts, on a besoin d’être soutenu. Sans le Secours populaire, je n’aurais pas pu rouvrir », relate Gérard, le boulanger, qui accueille de nouveau ses clients.
Plus de 300 sinistrés se souviennent aussi du réveillon passé à Carcassonne, le 31 janvier dernier. « Ils se sont sentis au sein d’un grand collectif ; ils étaient visiblement heureux de partager ce moment festif », se rappelle Marcel Raynaud, l’un des organisateurs.
|