Les bénévoles agissent contre la faim
Des hommes ont toujours faim en 2019. Comme chaque année, le 15 juin est la Journée mondiale contre ce fléau. ONG et universitaires estiment que la sous-alimentation chronique affecte 1,5 milliard d’êtres humains. Ce chiffre augmente depuis trois ans à cause de l’approfondissement des inégalités de richesses, du déchaînement de conflits – en particulier, au Yémen – et du réchauffement climatique. Les femmes et les enfants, vivant de l’agriculture, sont les plus exposés.
Hors d’Europe, le Secours populaire mène plusieurs programmes de maraîchage. À Comasagua, au Salvador, il aide 250 familles paysannes à cultiver et à commercialiser légumes, légumineuses et fruits. Il a fait de même au Nicaragua. Au Bénin, le Secours populaire a mis en place un programme avec apport de semences et formations agricoles. De même, maraîchage et creusements de puits sont menés au Mali.
En France aussi, l'aide est nécessaire
En France, le Secours populaire a apporté de la nourriture à près de 1,8 million de personnes en 2018. Ses bénévoles collectent des denrées auprès du grand public et des entreprises, mais s’appuient aussi sur les dotations du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Un programme qui a permis à 13,5 millions d’européens démunis de s’alimenter en 2018.
|