Quand l’hygiène devient un luxe...
Aujourd’hui en France, selon une enquête IFOP*, trois millions de Français n’ont pas les moyens de conserver une hygiène correcte : par manque de moyens et parce que les produits sont chers.
Vivre avec les minimas sociaux ou ne disposer d’aucun revenu conduit à faire des choix parfois terribles pour certaines personnes, notamment en matière d’hygiène.
5 millions de Français sont obligés de faire leur lessive à la main. Et pour la moitié d’entre eux, faute de pouvoir acheter de la lessive, ils utilisent du gel douche ou du liquide vaisselle. Plus de 1,5 million de femmes ne changent pas suffisamment de protections hygiéniques ou ont recours à des moyens de fortune.
Cette réalité le Secours populaire la connaît bien et tente depuis de nombreuses années d’y faire face, soit en organisant régulièrement des collectes de produits d’hygiène soit en établissant des partenariats. Sébastien Thollot, secrétaire national du Secours populaire en témoigne « Le reste à vivre moyen des personnes accueillies au SPF est de 5,7 € par jour. Cela laisse donc très peu, voire pas de possibilité de répondre à tous les besoins vitaux.(… ) Nous constatons que la question de l’hygiène passe après d’autres besoins »
*Institut d'études opinion et marketing en France et à l'International
|