Les vacances toute l’année
Trente enfants et adolescents viennent de découvrir la montagne et les joies du ski en Haute-Savoie, lors de deux séjours échelonnés du 16 au 22 février. « Nous intégrons les vacances et la vie en collectivité dans une démarche globale d’accompagnement visant à lutter contre l’isolement et l’exclusion », explique Noëlle Biyadi, responsable des vacances à la fédération de Côte-d'Or du Secours populaire français.
Une première, à la montagne
« Le Mont-Blanc, c’est magnifique ! », dit Sabrina, 14 ans, les joues rouges, un sourire jusqu’aux oreilles. Elle a pris deux télésièges pour atteindre le sommet de la station de Bellevaux, à 25 km du lac Léman. Floriane et Alissar, qui ont le même âge, se sont arrêtées elles aussi. « Je n’avais jamais vu ça », confie cette dernière.
Les trois adolescentes partagent ce moment avec un groupe de copains réuni par la fédération de Côte-d’Or du Secours populaire et l’Aroéven de Bourgogne, une association d’éducation populaire. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils viennent à la montagne. Ces jeunes vivent dans des familles aidées toute l’année par l’association. Souvent, ils n’habitent qu’avec leur mère et leurs frères et sœurs dans les quartiers populaires de Dijon ou dans les villages environnants.
Se relever après être tombé
Les premières heures sur les pistes, les débutants se décourageaient rapidement. « On rentre bientôt ? », demandait la même Sabrina, malgré les efforts d’Arnauld, le responsable du séjour pour l’Aroéven, d’Agathe et de Rémi, qui animent l’activité ski et assurent l’encadrement dans la vie quotidienne.
« Ma mère est impatiente de savoir ce que j’ai fait. Je vais en avoir des choses à lui raconter », lance Ryad, le dernier matin avant le départ. Avec le Secours populaire, les vacances, c’est toute l’année.
|