Don'actions, se mobiliser pour la solidarité
C'est parti. Du 12 janvier au 15 mars, les bénévoles, les enfants copain du Monde et plus de 200 personnalités se mobilisent partout en France pour le Don'actions, la campagne nationale de collecte de dons financiers du Secours populaire. La campagne est un grand moment de mise en mouvement d'un maximum de personnes.
Donner, un engagement citoyen
Le Don'actions permet à l'association de réunir les fonds nécessaires à son activité et à son indépendance. Il s'appuie sur un grand jeu solidaire. Les bénévoles diffusent le plus largement possible des tickets-dons d'une valeur indicative de 2 €, via un déploiement digital en ligne, les initiatives populaires, les dons par SMS, etc.
Des centaines de lots à gagner
En participant, chacun a une nouvelle occasion de montrer sa générosité et sa conscience des injustices qui traversent la société. En retour, ils peuvent espérer gagner des centaines de lots – dont une voiture, des voyages, etc. Des tirages au sort ont lieu dans chaque département. Le tirage au sort national sera le 15 mars prochain.
Tous les dons comptent
Ces dons sont essentiels alors que des associations constatent une baisse de leur collecte. Pour Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire, « les gens restent généreux, en particulier dans les catégories populaires, malgré des difficultés croissantes ». Si le don moyen a diminué, le nombre de donateurs a augmenté de 30 000 en 2018. « Tous les dons comptent. Ils expriment une volonté de solidarité », appuie Joëlle Bottalico, membre de la direction nationale.
Crédit photo : Laurent Indovino / SPF
|