Grand froid, le Secours populaire sur le terrain
Face à la vague de froid qui touche actuellement une partie de la France, les bénévoles du Secours populaire français se mobilisent pour venir en aide aux personnes qui vivent à la rue et renforcent leurs dispositifs d'accueil. C'est notamment le cas à Lille où depuis le 18 janvier dernier le site d'hébergement de la fédération est ouvert.
Il accueille des sans-abris pour la nuit et leur propose des boissons chaudes. Hanane, la coordinatrice de ce lieu explique comment fonctionne cet hébergement : «
Depuis trois jours nous avons ouvert ce lieu pour que des familles vivant à la rue puissent dormir au chaud. Nous accueillons actuellement trente familles, avec 10 enfants. Nous ouvrons à 18 heures 30 tous les soirs. Des bénévoles s'occupent de l'aide aux devoirs alors que d'autres préparent les repas.
»
À
Reims, l'équipe de l'antenne mobile située face à la gare qui reçoit, de novembre à mars des SDF a décidé de doubler ses distributions de soupes et d'offrir plus de vêtements chauds et de couvertures. Christian, bénévole depuis 10 ans souligne l'importance de ces dispositifs : «
Quand il fait très froid, les personnes fragiles qui vivent dehors sont exposées à des dangers pouvant avoir des conséquences terribles. Tous les ans les médias nous annoncent que des hommes et des femmes meurent de froid.
»
|