Le 5 décembre, c'est la journée mondiale du bénévolat
En France, les bénévoles sont près de 22 millions, selon l'étude publiée par La Revue associations (octobre 2018). Ces dernières années, les associations humanitaires ont vu le nombre de leurs bénévoles augmenter et « contrairement à une idée reçue, les retraités ne sont pas les seuls à se mobiliser », indique Joëlle Bottalico, dirigeante nationale du Secours populaire et vice-présidente du Haut Conseil à la vie associative.
La participation des jeunes est importante, comme le montre l'équipe du Secours populaire de Bonneuil-sur-Marne, en Île-de-France. « Collectes alimentaires, Don'actions... nous menons des activités qui nécessitent du monde. Ainsi, il y a de la place pour les arrivants et même pour leurs amis », souligne Jean-Georges, secrétaire général du comité.
"La galère, tu as envie de les aider à s'en sortir"
Les jeunes les plus dynamiques permettent au groupe de se constituer. « Nous sommes revenus avec beaucoup de projets du Festival des solidarités de Bruxelles », qui s'est déroulé fin octobre, indique Kaltouma, ingénieure en informatique de 28 ans. Le groupe va créer une antenne à la résidence étudiante de la ville.
La confrontation avec la précarité est une source d'engagement. « Quand tu es aidée par le Secours populaire, tu as envie d'être utile, de permettre aux autres de se sortir de la galère », explique Marine, future aide-soignante de 23 ans. Les jeunes se socialisent au sein des associations. « Mes amis sont tous du Secours populaire ou d'autres associations », confie Emilie, la sœur de Marine, 19 ans et future animatrice. « Ils connaissent la galère donc (…) je sais que je serai comprise. » Un cadre idéal pour se réaliser.
Crédit photo : Yoann Léguistin / SPF
|