Les droits de l'enfant, un texte et des actions
Le 20 novembre 2018 marque le 29e anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ratifiée le 20 novembre 1989 par les Nations-Unies, elle rassemble 54 articles qui mettent en avant les droits de l'enfant. Seuls la Somalie et les Etats-Unis n'en sont pas signataires. Considérant l'enfant comme une personne ayant des droits et pas seulement un être fragile qu'il faut protéger celle-ci concerne l'éducation, la santé, l'alimentation mais également les loisirs et le droit d'avoir un nom et une nationalité.
Mais pour que la promotion et la défense des droits de l'enfant énoncées dans ce texte devienne une réalité, le Secours populaire français et son mouvement d'enfants copain du Monde créé en 1992, agissent quotidiennement pour et avec les enfants.
Avec des milliers d'enfants engagés dans ce mouvement, ce sont de nombreuses actions de solidarité qui sont menées à travers toute la France et dans le monde : collectes matérielles pour les SDF, collectes financières pour les victimes des inondations dans l'Aude, chasses aux œufs pour conduire des projets internationaux…
Cette journée internationale est aussi un moment privilégié pour se rendre compte des injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. En effet aujourd'hui, selon l'UNICEF, 265 millions d'enfants n'ont pas accès à l'école et 250 millions subissent directement les conséquences des conflits et des guerres.
Crédit photo : Joël Lumien / SPF
|