Précarité énergétique : un sujet brûlant !
Vous l'avez certainement déjà remarqué, mais le froid arrive sur la France. Une fois encore, pour presque six millions de personnes cette période est synonyme de grandes difficultés, car elles sont selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, considérées comme en situation de précarité énergétique. Manger froid, ne pas se doucher tous les jours et dormir habillé ou à plusieurs dans le même lit, tel est leur quotidien.
« A peine 12°dans le salon »
Pour cette mère de 5 enfants, chaque hiver c'est le même casse-tête qui recommence « on sait qu'il va falloir dormir dans la même pièce. J'ai acheté un radiateur à roulette que je mets en route le soir quand les enfants rentrent de l'école. Dans le salon il fait à
peine 12 °, alors pour avoir chaud, on dort ensemble. »
Agissant sur plusieurs fronts, les bénévoles répondent à des situations d'urgence mais également en nouant des partenariats pour que des actions de préventions et de médiation se mettent en place, notamment avec EDF depuis 2011. En 2017 le SPF est intervenu sur le maintien au logement auprès de 48 350 personnes.
Crédit photo : Olivier Pasquiers /SPF
|