Intempéries dans le sud de la France
Dans la nuit du 14 au 15 octobre, le département de l'Aude a reçu l'équivalent de 4 mois de pluie, provoquant des crues dévastatrices, d'ampleur séculaire. Celles-ci faisant au moins 11 morts, huit blessés graves et deux disparus. Les dégâts matériels sont eux aussi considérables, ponts, maisons et routes détruites. Marie Hélène Carré, la secrétaire générale de l'Aude, en témoigne « Nous n'avons jamais connu une telle situation. Beaucoup de personnes ont cru qu'elles allaient mourir. La mobilisation des bénévoles et des partenaires va être essentielle dans les mois à
venir. »
« J'ai tout perdu »
Le Secours populaire français fait appel à la générosité de ses donateurs pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu, à l'image de Jonathan, un trentenaire de Villegailhenc, une petite ville rurale : « Quand je me suis réveillé, l'eau montait dans l'escalier, (…) jusqu'aux fenêtres du premier étage. J'ai tout perdu, ordinateur, télé, les papiers… »
Les bénévoles sont sur le terrain
Les bénévoles de toute l'Occitanie mais aussi de toute la France se mobilisent, tout comme ils l'ont fait la semaine précédente dans le Var. Sur le terrain, auprès des sinistrés en distribuant de l'eau, des vivres, en installant des laveries solidaires et en étant aux côtés des victimes pour les soutenir dans leurs démarches. L'équipe de l'antenne mobile de la Haute-Garonne se tient à la disposition des sinistrés, leur offrant un accompagnement juridique et d'accès aux droits. Les 81 000 bénévoles ont su créer une chaîne de solidarité, organisant des collectes populaires sur les marchés comme à Malakoff dans les Hauts-de-Seine ce week-end. Les enfants copains du Monde ont également décidé de se mobiliser, notamment pour les écoliers dont les établissements ont été dévastés. Dans les entreprises et sur les lieux d'étude, les actions se multiplient aussi. Des appels aux dons sont relayés dans la presse locale et sur les ondes. Grâce à son réseau solidaire, le SPF est une fois encore sur le terrain.
Une mobilisation qui se poursuit
Pour agir rapidement, le Secours populaire français a débloqué 50 000 euros de son fonds d'urgence pour répondre aux premiers besoins (vivres, couvertures, vêtements, etc.). Ses partenaires Carrefour et la Fondation Carrefour apportent une aide financière de 50 000 euros. Une grande opération de collecte financière auprès des clients des magasins Carrefour de la région Provence-Alpes Côte-d'Azur et d'Occitanie est également prévue jusqu'au 28 octobre. De nombreuses entreprises ont répondu à l'appel du SPF, comme la société PEG, qui offre un camion de couettes et d'oreillers et Henkel, qui donne des déshumidificateurs et du matériel de nettoyage. Un autre partenaire a donné près de 495 000 litres d'eau potable. D'autres vont certainement suivre…
Aujourd'hui alors que l'eau se retire, les besoins demeurent immenses. On compte pas loin de plusieurs milliers de personnes sans logement et autant de familles qui ont tout perdu. La générosité des donateurs et l'engagement des bénévoles auprès des victimes doivent se poursuivre.
Crédit photo : Eric Cabanis/AFP
|