La fin de l’été rythmée par les Journées des oubliés des vacances
Pour la seconde année de pandémie, enfants et familles privés de vacances par la crise sont invités par les bénévoles aux Journées des Oubliés des vacances. Des dizaines d’événements ont eu lieu dans toute la France à partir de la mi-août pour redonner le sourire à des milliers et des milliers de vacanciers d’un jour.
« On s’amuse, on joue, tout se passe bien !, raconte Zahra, 10 ans, à la fois essoufflée et toute excitée après avoir passé beaucoup de temps à jouer dans l’eau. Aujourd’hui, ça me permet d’avoir une sortie durant l’été. » Elle file ensuite sur la plage de Cabourg où se sont retrouvés 5 000 enfants venus de toute l’Île-de-France, ce 18 août.
Principalement des enfants, mais pas seulement
Après le 15 août, les bénévoles invitent les personnes qui n’ont pas quitté leur quartier de tout l’été à passer une journée loin de chez elles : à la plage, au musée, dans un parc d’attraction, une base de loisirs, etc. Ces événements ont lieu dans toute la France, et même à l’étranger, comme à Jérusalem-Est. Le plus souvent, les enfants sont les seuls invités de cette journée ; mais parfois, ce sont aussi les familles, des personnes isolées et des retraités.
Les bénévoles des Yvelines ont offert un ballon d’oxygène à 150 étudiants, en particulier étrangers, très affectés par la perte de leurs petits boulots et par l’isolement. Mike, étudiant algérien de 29 ans, a apprécié de pouvoir échanger avec d’autres étudiants : « On a mangé ensemble et échangé des contacts en fonction des affinités. (…) Une journée au grand air comme ça, c’est une bouffée d'oxygène. J’aurais bien aimé que ça dure plus longtemps. »
|